Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 20:54

Bien que les goûts et couleurs ne se discutent pas, le choix des couleurs pour un logo d’une entreprise ne doit pas se faire au hasard ou par fantaisie.
Chaque couleur a une symbolique et transmet des valeurs qui lui sont propres. Ancrées dans l’inconscient collectif, les couleurs ont une signification pouvant varier d’une culture à une autre.

En regardant autour de nous, les logos sont bien souvent de couleurs similaires selon les domaines d’activité des entreprises. Il est donc indispensable de connaître les règles à respecter avant de définir une charte graphique.

 

couleurs-2.jpg

 

Les couleurs incontournables

 

Le rouge 

Symbole de l’amour, de la passion, de l’interdiction.

Contradictoire par son sens du danger, elle reste néanmoins une couleur dynamique.
Elle est utilisée par des organisations humanitaires, des banques, le secteur gastronomique et informatique.

 

Le bleu

Synonyme de sérénité, de sérieux, de confiance.

Couleur de notre belle planète et des éléments qui nous entourent (le ciel et la mer), elle est la plus appréciée dans le monde.

C’est pourquoi, tous secteurs confondus, les entreprises n’hésitent pas à en abuser telles que les assurances, les réseaux sociaux, les banques et les commerces.

 

Le jaune

Reflet de la puissance, de la joie, de la lumière.

Couleur chaleureuse mais parfois vue d’un mauvais œil en raison de sa référence à l’adultère et à la jalousie (la rose jaune).

Les entreprises s’en servent notamment dans le monde du transport (véhicules, stations essence), du bricolage et de la grande distribution.

 

Le vert

Associé à la nature, à l’espérance, au renouveau.

C’est une couleur de plus en plus prisée par les entreprises qui souhaitent montrer leur engagement dans la protection de l’environnement.

On retrouve le vert dans le milieu de la santé, du développement durable, des compagnies de distribution d’énergie.

 

Les couleurs en vogue

 

Le noir / Le gris

Symboles de l’élégance, du mystère, de la sobriété.

Couleurs tristes et associées au deuil, elles sont pourtant très prisées par les entreprises du secteur de la mode, du luxe et de l’art (photographie, cinéma).

 

L’orange

Associé à la créativité, la communication, l’énergie.

Cette couleur est appréciée par des entreprises de tout secteur grâce à sa forte symbolique de chaleur. On la retrouve aussi bien dans les banques, les assurances, la télécommunication.

 

Le marron

Synonyme de calme, de douceur, de nature.

Pas toujours très appréciée des grandes marques, le marron est devenu à la mode en raison de son association à la nature. Cette couleur est utilisée par les entreprises ayant une activité en lien avec l’environnement, l’alimentation (pâtisserie, chocolatier), la culture.

 

Le violet / Le rose

Symbole de romantisme, de rêve et de sagesse.

Couleur féminine, elle reste d’usage dans de nombreux domaines tels que le secteur du loisir, de la mode, de l’enfance et de la confiserie.

 

 

Bien évidemment, l’identité graphique ne s’arrête pas uniquement à la couleur d’un logo. La typographie ou encore la baseline doivent elles aussi être bien pensées.
Ces quelques éléments pourront peut-être vous permettre d’adapter les couleurs de votre logo à votre secteur d’activité. Cependant, rien ne vous empêche d’oser l’originalité à condition d’être prêt à assumer les éventuelles critiques que vous pourriez susciter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

En quelques mots...

Graine d'entrepreneur ou petit chef d'entreprise confirmé, vous êtes au bon endroit pour cultiver votre savoir-faire et enrichir vos connaissances sur l'entrepreneuriat.
Pour faire mûrir votre projet ou stimuler la croissance de votre entreprise, retrouvez des informations et petits plus utiles à l'activité de chacun.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires et à faire part de votre expérience.

A lire aussi

Tous les articles

Partager

Compteur Global