Vous avez l’âme d’un entrepreneur mais n’avez pas d’idée pour vous lancer ? Même si dans la plupart des cas l’envie de créer une entreprise découle d’une passion ou d’un savoir-faire, il est tout à fait possible de sauter le pas sans réellement avoir d’idée précise au départ.
Il faut toutefois porter votre choix sur un secteur qui marche et tenir compte de la concurrence déjà installée sur le marché. Il existe plusieurs manières de trouver une idée de création d’entreprise mais pour cela, il vous faudra développer votre sens de l’observation et d’écoute pour prendre votre ultime décision.
Identifier les besoins
Les français sont connus pour être des râleurs nés. En bons consommateurs, tout nous revient de droit et nous disons haut et fort ce qui ne va pas quand il s’agit de satisfaire nos besoins. Il faut donc être attentif aux propos des membres de votre entourage. Vous pourriez bien trouver des idées de business pour combler des manques en offrant certains produits ou prestations qu’ils ne sont pas en mesure de se procurer en raison de leur absence sur le marché.
Etudier le marché
Avant toute création, l’étude de marché est une démarche incontournable pour s’assurer de la survie d’une activité.
Il arrive que dans quelques localités, certains types de produits ou services ne soient pas nombreux voire inexistants. En faisant un bref inventaire des entreprises présentes sur un territoire donné, il se peut que vous vous aperceviez du manque de prestations ou de commerces qui pourraient pourtant répondre à des besoins.
S’inspirer des médias
La télévision est un bon outil pour suivre l’actualité. Au travers des innombrables reportages qui nous sont diffusés, quelques-uns d’entre eux peuvent vous inspirer pour créer votre petite affaire. C’est ainsi que naissent actuellement des entreprises très en vogue : traiteurs à domicile, coach en tout genre, etc…
Internet peut également être une source d’inspiration non seulement pour trouver un concept mais aussi pour le développer. Le marché du télétravail se répand et de nombreux entrepreneurs se lancent sur la toile pour gagner leur vie : maintenance informatique, secrétariat, e-commerce, etc…
Regarder ce que se fait à l’étranger
Puisque que nous consommons du « Made In China », pourquoi ne pas aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs ? Certains sociétés plus avancées que nous développent des concepts encore inconnus en France. Il peut être intéressant de répertorier ce que se fait à l’étranger pour offrir aux clients un produit ou service original et unique en son genre. Dans ce cas, il est indispensable de vérifier qu’il soit conforme à la législation de notre pays et respecte les normes en vigueur. Un pari parfois risqué mais qui peut rapporter gros et vous permettre de vous démarquer dès le début de votre activité.
Rejoindre une franchise
En dernier recours ou simplement par choix, il est possible de faire appel à un réseau de franchise. Ainsi, vendre des produits ou prestations sous un nom connu du grand public permettra de vous constituer une clientèle plus facilement. Les risques sont infimes et les résultats s’avèrent payants dans la plupart des cas. Néanmoins, il faudra veiller à ce que votre choix se porte sur une activité qui réponde bien à une demande et à connaître votre concurrence sur le territoire que vous comptez conquérir.
Une fois votre idée de création en poche, il sera nécessaire de prendre votre temps pour la peaufiner. Etant devenue un jeu d’enfant, la création d’entreprise nécessite toutefois certaines connaissances et compétences. Nous ne le dirons jamais assez mais l’importance de se constituer un réseau avant la création d’une activité est primordiale. Trouver quelques clients est également un petit plus non négligeable.